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Relations de Soin : Maîtriser l’Empathie

Améliorer la communication et la qualité des soins en comprenant ses propres émotions, réactions et comportements pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des résidents et de leur famille.

Objectif de la formation

Acquérir un système de décodage, des outils facilitateurs permettant de réunir les meilleures conditions possibles pour appréhender cette relation triangulaire : salariés-famille-résidents, ses enjeux, ses problématiques et ainsi faciliter l’accompagnement

Quels sont les termes qui vont être abordes ?

Pour les salariés :
être conscient de l’autre, comprendre son positionnement, ses comportements impliquent de comprendre son propre fonctionnement, c’est-à-dire :

  •  sa posture dans les échanges qui influe grandement sur la réaction de son interlocuteur. En effet la composante de la personnalité qui est engagée va déterminer en grande partie une tournure plus fluide et constructive ou au contraire elle va être source d’incompréhensions, de malentendus, de conflits.
  • sa vision de soi, des autres et de l’institution. Ces différentes perceptions positives ou négatives jouent un rôle fondamental dans la manière d’être, d’aborder les relations et la façon d’exercer son activité.
  • Capacité de satisfaire ses propres besoins, source d’équilibre et de bien à être, conscient de ceux des autres tout en sachant dans certaines situations fixer un cadre, des règles, des limites sans braquer son interlocuteur.
  • Trouver la juste frontière entre ne pas être trop proche, trop intime sans pour autant apparaitre froid et indifférent.
  • Identifier la forte charge émotionnelle et les sentiments particuliers générés par ce contexte (colère, désespoir, honte, agressivité, culpabilité…). Savoir les appréhender permet de réduire l’impact de ces manifestations et de les transformer
    Pour les familles :
  • Quel est ce processus douloureux et culpabilisant qu’est le placement et l’accompagnement en institution ?
  • Appréhender les comportements parfois irrationnels teintés d’attentes irréalistes et les tentatives inconscientes du recours à la manipulation
    Pour les résidents
  • Comprendre les conséquences de cette perte d’autonomie, de repère, cette angoisse d’abandon, leurs besoins spécifiques qui peuvent engendrer des états de souffrance.

Objectifs Opérationnels

  1. Amélioration de la communication : Développer des compétences de communication efficaces pour favoriser une interaction ouverte, compréhensive et respectueuse entre les professionnels de la santé et les résidents (ou leurs familles).
  2. Renforcement de l’empathie : Favoriser la compréhension et la sensibilité aux émotions, aux besoins et aux perspectives des résidents et de leur famille, pour établir des relations plus empathiques.
  3. Gestion des émotions : Apprendre à gérer ses propres émotions et à maintenir un état d’esprit calme et professionnel, même dans des situations stressantes ou émotionnellement chargées.
  4. Développement de la collaboration : Encourager la collaboration et la coopération entre les professionnels de la santé et les résidents (ou leurs familles) afin d’assurer une prise en charge holistique et centrée sur le patient.

Le public concerné et les pré-requis

A toutes les personnes en contact avec les familles et/ou résidents

Pré requis : Aucun Pré requis.

Améliorer la qualité des soins, à renforcer la confiance des résidents et de leur famille dans le personnel de santé, à réduire les conflits et à créer une expérience globalement plus positive pour toutes les parties impliquées.

Modalités et Durée

Cours en formation à distance :
Vidéos de formation : 8 vidéos réparties sur 4 capsules

Durée : 2h
Prix : 140€ / Personne

Pourquoi se former

Améliorer la qualité des soins, à renforcer la confiance des résidents et de leur famille dans le personnel de santé, à réduire les conflits et à créer une expérience globalement plus positive pour toutes les parties impliquées.

Le Formateur

Vanessa Borja
Praticienne en psychothérapie analyse transactionnelle

« Pour fournir des soins exceptionnels, commencez par vous connaître vous-même, puis apprenez à connaître vos patients. »

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